Comment je peux améliorer l’expérience de mon client ?

Le digital est une matière vivante qui évolue et révolutionne le monde d’une manière rapide, cette révolution digitale actuelle n’est pas la première que notre société ait connue.

L’apparition d’internet en 1995-1998 a bouleversé le monde, plus spécifiquement en matière de distribution, puisque la plupart des projets avaient pour objectif la création d’un site web et ainsi de développer les ventes en ligne. Aujourd’hui l’arrivée des mobiles ainsi que les objets connectés ou Internet des objets, la présence du réseau dans n’importe quelle place et dans n’importe quel moment permettent souvent d’imaginer des services sans limites.

Digitalisation des entreprises

La notion de digitalisation des entreprises est apparue grâce au fait que les gens sont devenus interconnectés avec les objets en permanence sur n’importe quel lieu et pour n’importe quel usage.
Actuellement le défi pour les entreprises c’est de se digitaliser, mais aussi de pouvoir garantir une bonne expérience client.

L’expérience client c’est l’ensemble des sentiments ressentis par un client durant tout le processus d’achat c’est-à-dire avant, pendant et après. En tant qu’entreprise comment garantir une expérience homogène et fluide à un client pour pouvoir le fidéliser par la suite ?

Comportements et habitudes des consommateurs

Actuellement, les consommateurs ont complètement changé leurs comportements et habitudes, d’où la nécessité immédiate pour chaque entreprise de mettre en œuvre une stratégie web marketing, susceptible de permettre une croissance permanente sur le marché.

Les top 5 solutions qui vont aider à garantir la réussite de l’expérience client

1) Acquérir des outils de communications numériques :

Il est impossible de nos jours de gérer une boutique physique sans communication digitale. Les consommateurs s’informent toujours à travers votre site web pour connaître les horaires, les actualités … Avec la digitalisation, une visite en point de vente se prépare sur le web.

2) Créer une stratégie omnicanal :

La stratégie omnicanale a pour objectif de miser sur l’ensemble des canaux disponibles, mais aussi à rapprocher et harmoniser ces différents canaux

3) Bien connaître ses clients :

La qualité des informations que l’on collecte est nécessaire et importante car cela va permettre de mieux cibler les clients. Cela peut se réaliser grâce à la digitalisation des outils de recueils de données, avec une stratégie cross-canal ou omnicanal on va pouvoir accéder à tout l’historique d’un client et pouvoir mieux le conseiller.

4) Diffuser le bon message au bon moment au bon endroit au sein du parcours client :

La digitalisation des parcours client permet de désengorger les centres d’appels et accélérer la conversion des visiteurs en clients. En adoptant une logique de transmission du bon message, au bon moment et au bon endroit, la digitalisation des parcours client ne peut être qu’une réussite !

5) La personnalisation du service client :

Le digital a bouleversé la relation client-marque. L’évolution des comportements d’achats est aujourd’hui une opportunité pour les marques en évitant de ne plus distinguer l’e-commerce du commerce physique, mais plutôt de faire converger les deux afin de proposer une expérience hybride et continue.